Il existe peu de protocoles réseaux spécifiques à l'exploitation de systèmes en condition temps réel, on peut rappeler au passage la forte contrainte d'un musicien qui veut s'entendre dans ses retours en même temps qu'il joue... En revanche, des protocoles de diffusion multimédia par internet, on en trouve beaucoup plus car peu de contrainte sur le délai avec lequel l'utilisateur va entendre le son.
Voici les principaux protocoles utilisés aujourd'hui :
- Ethersound de Digigram
- Dante de Audinate
- REAC de Roland Systems
- ACE de Allen&Heath
- MADI de AMS Neve, Solid State Logic, Sony et Mitsubishi
Ces protocoles exigeants nécessitent une attention toute particulière quant à la qualité du câblage utilisé, il n'est pas rare de voir en exploitation des câbles réseau à proximité des alimentations triphasées pleines d'ampères. Avec un signal entre 2 et 7V, mon réseau ne fait pas le poids !
Un document publié par l'AES fait état de l'étendue actuelle des protocoles réseaux utilisé en audio professionnel, en voici une reproduction...
Il apparaît clairement une grande diversité dans les choix techniques, comment s'y retrouver ?