Bienvenue sur d0&d1 !

Nous sommes très heureux de vous accueillir sur d0etd1.fr !

Une expertise unique des technologies numériques et réseaux

Des solutions pour vos spectacles et évènements du 21ème siècle

Une plateforme de cours en ligne est à vote disposition

Assimilez de nouvelles connaissances à votre rythme

Bonne visite !!!


d0&d1 - Expert en solutions réseaux pour le spectacle

Formation Ouverte et à Distance
Testez la classe virtuelle !!!
Une formation console ?
Une formation console ?

Le standard audio AES67

L'Audio Engineering Society a publié le 11 septembre 2013 un nouveau standard qui devrait mettre tout le monde d'accord :

AES67-2013: AES standard for audio applications of networks - High-performance streaming audio-over-IP interoperability.

This standard defines an interoperability mode for transport of high-performance audio over networks based on the Internet Protocol. For the purposes of the standard, high-performance audio refers to audio with full bandwidth and low noise. These requirements imply linear PCM coding with a sampling frequency of 44,1 kHz and higher and resolution of 16 bits and higher. High performance also implies a low-latency capability compatible with live sound applications. The standard considers latency performance of 10 milliseconds or less.  This standard provides comprehensive interoperability recommendations in the areas of synchronization, media clock identification, network transport, encoding and streaming, session description and connection management.

Une mise à jour a été publiée en septembre 2015 qui fait suite aux travaux réalisés notamment lors du 'plugfest' en Octobre 2014 :

AES67-2015: AES standard for audio applications of networks - High-performance streaming audio-over-IP interoperability.

High-performance media networks support professional quality audio (16 bit, 44,1 kHz and higher) with low latencies (less than 10 milliseconds) compatible with live sound reinforcement. The level of network performance required to meet these requirements is available on local-area networks and is achievable on enterprise-scale networks. A number of networked audio systems have been developed to support high-performance media networking but until now there were no recommendations for operating these systems in an interoperable manner. This standard provides comprehensive interoperability recommendations in the areas of synchronization, media clock identification, network transport, encoding and streaming, session description and connection management.

Le PDF du preview -->

En réalité, ce standard est l'aboutissement des travaux du groupe AES X192 qui a définit les éléments essentiels.

Ce travail a également donné naissance à un nouveau protocole, Ravenna, totalement libre de droit il promet d'être un redoutable concurrent à Dante...

En effet, certaines caractéristiques permettent aisément d'effectuer un lien direct entre ces deux technologies, notamment leur positionnement sur le modèle OSI.

Ravenna, et Dante, sont basés sur des protocoles fonctionnant sur ou au-dessus de la couche 3 du modèle de référence OSI. Ce qui présente un certain nombre d'avantages, l'addressage IP en est un à condition de mettre en oeuvre les mécanismes prévus par le standard pour la synchronisation, la priorisation et la réservation de bande passante. En résumé, il va s'agir d'administrer une infrastructure de réseau informatique à priori destinée à une utilisation asynchrone pour acheminer des trames audio synchrones...

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

S'abonner

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toutes les infos.